(みりん, se prononce « miline ») Le mirin est un condiment essentiel de la cuisine japonaise.
Cette sauce légèrement sucrée avec une texture un peu sirupeuse et une teinte ambrée est utilisé dans de nombreuses recettes japonaises. Le mirin permet aussi les glaçages ou de laquer vos plats, leur conférant un aspect brillant et un arôme délicatement fruité et sucré. Il s'utilise aussi dans les pâtisseries pour une touche originale et savoureuse.
Il existe deux grandes familles de mirin :
Mirin Traditionnel, ou Hon Mirin (本みりん, litt. Vrai mirin): Le hon mirin est obtenu par fermentation de riz gluant mochigome et par ajout de shochu, une liqueur japonaise proche de la vodka. A la base consommé en boisson, ce type de mirin offre une douceur caractéristique et subtile.
Mirin Sans Alcool, ou Mirin Fumi (みりん風): Cette variante est spécialement conçue pour ceux qui préfèrent éviter l'alcool dans leur cuisine. Connu également sous le nom de mirin fu, ce type de mirin conserve la douceur distinctive de la sauce sans contenir d'alcool (ou très peu), offrant aussi une option souvent un peu moins chère.
Appelé "ryorishu"(料理酒) en japonais, le saké de cuisine ajoute de la profondeur en faisant ressortir l’umami et apporte une touche d'authenticité japonaise.
Utilisation du saké de cuisine dans la cuisine japonaise:
Mariner des viandes, des poissons ou des légumes avant la cuisson pour les attendrir et leur donner une saveur subtile.
Déglacer des poêles ou des casseroles pour préparer des sauces savoureuses, comme dans le cas du teriyaki ou des sauces à base de soja.
Ajouter de la profondeur aux bouillons et aux soupes, comme le ramen ou le dashi.