Le dashi (出汁) est la base fondamentale de la cuisine japonaise. Il est incontournable pour de nombreuses recettes, en particulier les soupes et les bouillons. Issu d'une tradition millénaire, le dashi peut être préparé avec plusieurs ingrédients mais les plus courants sont la bonite séchée (katsuobushi) et l'algue kombu. Il existe aussi des dashis ayant pour base d'autres poissons, des crevettes ou des champignons shiitake.
Le dashi est un de ces ingrédients qui fait ressortir l'umami du plat et contribue à donner cette saveur japonaise particulière.
Si il est assez simple de préparer son propre dashi, les japonais ont développé toute une gamme de préparation pour dashi à reconstituer dans un peu d'eau.
Ces préparations faciles à utiliser et à conserver sont appelées Dashi no moto (だしの素).
Un dashi prêt à l'emploi existe aussi sous forme de liquide en bouteille. Appelé Dashi blanc, ou shiro dashi (白だし), il est tout aussi simple à utiliser mais doit être conservé ensuite au réfrigérateur.
Les différents dashis peuvent aussi être mélangés entre eux et les quantités indiquées peuvent être modifiées en fonction de votre goût!
Pour les amateurs de cuisine artisanale, vous pouvez également concocter votre propre dashi maison en utilisant nos ingrédients de base disponibles dans la boutique : bonite séchée et algue kombu. Cette méthode traditionnelle implique de faire bouillir ces deux ingrédients ensemble, offrant ainsi une expérience gustative unique et authentique de la cuisine japonaise.