Futo-maki-zushi

"Maki" signifie : "rouler" et "Futo" : gros/épais.

Les Futo-maki-zushi sont les makizushi les plus consommés au Japon. Ils sont plus gros que les makizushi que l'ont peut trouver en France qui sont généralement des Hosomaki.

  • 4 personnes
  • 20 minutes
  • Pour 32 sushis ( 4 rouleaux)

Ingrédients

▪️ 4 feuilles d'algue nori

▪️ 600g de riz à sushi prêt
(préparer le riz à sushi)

▪️ 200g de thon très frais coupé en lanière de 1cm

▪️ 200g de saumon très frais et coupé en lanières de 1cm

▪️ 1 petite boîte de miettes de thon mélangé avec 6 cuillères à café de mayonnaise

▪️ des bâtonnets de surimi

▪️ 1 petit concombre coupé en lanières fines et épépiné

▪️ 1 avocat coupé en tranche

▪️ 1 petite portion d'omelette
(recette omelette japonais tamagoyaki)

▪️ Du gingembre

▪️ Du wasabi

▪️ De la sauce de soja

Préparation

1. Déposez une feuille de nori du côté brillant sur le makisu (natte de bambou).

2. Trempez les doigts dans un bol d'eau puis étalez délicatement et uniformément le riz le long de la feuille de nori en laissant au moins 2 cm libres en haut et en bas de la feuille.

3. Disposez la garniture selon votre goût en évitant toutefois de mettre le thon frais avec le saumon frais. Faîtes une bande avec la garniture au tiers de la feuille de nori sur toute la largeur.

4. Maintenez les ingrédients puis roulez le makisu de façon à faire un rouleau avec la feuille de nori avec la garniture à l'intérieur. La bande de nori non recouverte collera et fermera le rouleau. Pressez légèrement pour bien donné une forme ronde ou carrée au rouleau.

5. Déroulez le makisu, réservez le rouleau et répétez l'opération. Vous pouvez l'enrouler dans du film plastique alimentaire pour que la feuille nori s'humidifie avec le riz.

6. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez les rouleaux en 2 puis chaque demi rouleau en 3. Positionnez bien le rouleau avec la "jointure" de la feuille nori contre la planche à découper. Entre chaque coupe, essuyez bien votre couteau avec un chiffon humidifié ou trempez-le dans l'eau.

7. Servez les sushi en mettant à disposition de chacun une petite coupelle avec de la sauce de soja et une pointe de wasabi et de gingembre.