Stock épuisé.
Réapprovisionnement en cours
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nous contacter

Newsletter

 

K - P

K

Kabocha: potiron.

 

Kabu: navet.

 

Kanten : agar agar.  

 

Kani: crabe.

 

Karashi: moutarde.

 

Karê raisu: riz au curry, un des plâts les plus populaire au Japon. Le curry japonais est très différent du curry indien, que ce soit par le goût ou la texture.

katsudon: riz blanc recouvert de porc pané, d'oignons et d'œufs battus semi-cuit.

 

Katsuobushi : copeaux de bonite déshydraté.

 

Kinako : farine de soja grillé.

 

Kôhî: café.

 

Kombu: longue algue plate comestible. En Europe elle est souvent appelée varech (qui est en fait le nom du type d'algue dont fait parti le kombu). Vendue séchée, l'algue konbu rentre dans la composition du dashi.
Kome: Riz non cuit.

 

Komesu: Vinaigre de riz.

 

L

 

M

Maguro: thon.

 

Manjû: gâteau traditionnel ovale fourré à la pâte de haricot rouge sucré. A Hiroshima, la spécialité locale est un manju en forme de feuille d'érable, le manjyu momiji.

 

Maki-zushi (maki): sushi roulé.

 

Matcha: thé vert en poudre.

 

Mirin: saké sucré utilisé pour la cuisine. Le mirin est avec le dashi, le miso et la sauce de soja sont un des assaisonnements les plus importants dans la cuisine japonaise. Il donne un aspect brillant aux sauces et aux glaçages.

 

Miso: pâte de soja fermenté utilisée comme base dans de nombreuses soupes. Le miso est riche en protéines et en lipides qui protégerait du cholestérol. En règle générale, le miso est divisé en 2 grandes catégories: le miso blanc (shiromiso) qui est plus clair et moins salé et le miso rouge (akamiso) de couleur plus foncée et avec un arôme bien spécifique.

 

Mochi: Le mochi est une pâte obtenue à partir de riz gluant pilé. Il entre dans la composition de nombreux dessert. On le trouve souvent sous forme rectangulaire (kirimochi) ou en forme ronde (marumochi).

 

Mugicha: thé d'orge. Au Japon, il est souvent consommé dans l'eau de boisson tout au long de la journée. Il se boit aussi bien chaud que froid.

 

N

 

Nabe: marmite en fer (tetsunabe) ou en terre cuite (donabe) utilisée pour préparé par exemple le sukiyaki ou le shabu-shabu. Le nabe représente aussi le concept de fondue.

 

Nameko: champignons parfumés, ronds et gluants.

 

Nattô: germes de soja fermentés. Le nattô se conserve au frais. Il est souvent consommé au petit déjeuner accompagné avec du riz. Sa couleur, son aspect gluant et son odeur très forte peuvent le rendre repoussant. Le nattô est un peu comme le fromage "bien fait" en France, les étrangers ne comprennent pas comment on peut manger quelque chose de pareil !! (même si les Japonais disent que c'est excellent pour la santé).

 

Niboshi: poisson utilisé dans la préparation de certains bouillons.  

 

Nigiri-zushi: terme générique désignant les sushi constitué d'un petit pain de riz recouvert d'une touche de wasabi et d'une tranche de poisson cru.

 

Nori: algue séchée ou molle. C'est l'algue utilisée pour faire les feuilles qui entourent les sushi maki ou les nigiris. Elles peuvent aussi s'utiliser dans des soupes ou coupées en lamelles pour assaisonner les plats de udon, yakisoba, etc...

 

O

Oolong Cha:Thé Oulong.

 

Okonomiyaki: crêpe salée à la japonaise. Il en existe une multitude de variétés différentes. Ces crêpes sont généralement préparées à la demande par chacun des convives. Elle se découpe à même la plaque chauffante en utilisant une petite spatule.

 

Omu-raisu: omelette farcie de riz ou de sauce tomate par exemple.           

                                                               

Onigiri (ou omosubi): boulette de riz souvent triangulaire ceinturée d'une lamelle de nori et fourrée d'une prune salée le plus souvent. Chaque famille japonaise a sa recette pour les onigiri.

 

Ochazuke: plat composé par du thé vert ajouté au riz.

 

P

Ponzu: Sauce au cédrat (yuzu), un petit agrume de la famille du citron.  Cette sauce est souvent mélangée à de la sauce de soja ou du vinaigre et du dashi. L'origine du mot ponzu est "pons" en Hollandais qui signifie ponch.