Stock épuisé.
Réapprovisionnement en cours
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nous contacter

Newsletter

 

Comment bien rouler et découper le sushi maki

Sushi Maki

La préparation du sushi maki (sushi roulé) n'est pas quelque chose de très difficile en soit mais nécessite néanmoins un petit entraînement.

Il existe plusieurs sortes de maki, dénommés principalement en fonction de leur taille.

Les plus connus sont le hoso-maki, d'environ 2cm de diamètre et qui contient une seule garniture, puis le naka maki, d'environ 3cm de diamètre et enfin le futo-maki, d'environ 4 à 5cm de diamètre. Ce dernier contient généralement 2 à 3 ingrédients, il est aussi le plus simple à préparer pour un débutant.

Il existe aussi d'autres variantes comme le california roll, ou ura-maki, qui a la particularité d'avoir la feuilles de nori à l'intérieur et non à l'extérieur, "ura" signifiant "à l'enver/retourné". On peut aussi rencontrer d'autres types de sushis nommés à partir de la garniture comme le tekka-maki au thon ou le kappa maki au concombre.

Le matériel:

Pour préparer vos sushis dans les meilleures conditions, quelques accessoires seront les bienvenus.

  • L'outil indispensable est le makisu, un tapis en lamelles de bambou liées entre elles. Si vous désirez faire des ura-maki zushis, vous aurez besoin en plus d'un peu de film étirable.
  • Un bol avec de l'eau à laquelle a été ajouté un peu de vinaigre de riz est aussi très utile. Il permet de se rincer les doigts et de faciliter le collage des feuilles de nori.

Pour finir, pensez à vous équiper d'une planche de découpe propre, d'un couteau bien aiguisé et un torchon humide pour nettoyer la lame après chaque découpe.

Technique:

Placez la feuille de nori sur le makisu avec le côté brillant de l'algue en dessous. Déposez le riz sur la feuille en laissant environ 1cm sur les 2 côtés qui se rejoindront.

Placez la garniture au centre et sur toute la largeur de la feuille.

Mouillez-vous un peu les doigts avec l'eau vinaigrée et saisissez le makisu par le côté devant vous. Placez vos pouces au dos du makisu et commencez à enrouler le tapis en le tirant vers vous. Faites bien attention à garder la garniture en place pendant que vous enroulez.

Le "roulage" du sushi se fait en plusieurs mouvements, mettez le sushi en forme tout au long de l'opération en pressant légèrement des 2 mains. Le tapis à sushi ne doit pas rentrer à l'intérieur du sushi. La forme peut être bien ronde ou triangulaire si vous le préférez.

Une fois le rouleau bien formé, mouillez légèrement le bord de la feuille sur toute la largeur et pressez la contre le sushi pour bien la coller. Positionnez ensuite le rouleau sur la jonctiondes feuilles de nori et laissez le reposer quelques minutes pour le nori tienne bien en place.Découpez les bords du rouleau bien net puis découpez ensuite le rouleau en 6 à 8 tranches.

étaler le riz sur le nori  Rouler le sushi  Rouler le maki

 

Petits conseils

Une petite astuce pour faciliter une découpe de 8 makis réguliers: découpez le rouleau au milieu. Découpez ensuite chacun des deux morceaux au milieu puis répétez la même chose pour les 4 petits rouleaux obtenus.

Lors de la découpe, utilisez un couteau bien aiguisé et coupez en un geste, sans "scier", ni écraser le rouleau. Entre deux découpes, nettoyez bien la lame avec le chiffon humide. Le riz collant gênera vite la découpe si vous le laissez s'accumuler sur la lame.

Vous pouvez aussi remplacer les feuilles de nori par des feuilles de soja colorées, quelque fois appelées Mamenori. L'utilisation de ces feuilles est identique à celle du nori. Si vous n'amez pas le goût iodé du nori ou si vous voulez des sushis plus colorés, c'est une excellente alternative!

Ce mode de préparation est pour la préparation des futo-makis. Pour des sushis de plus petites tailles, il est nécessaire de réduire la quantité de riz à la moitié de la feuille de nori et non sur toute la longueur.

Comment bien rouler les makis

 

Maintenant, c'est à VOUS!

Vous verrez, c'est facile ;)